Le niveau baisse!

Article rédigé par Sylvie Plante, enseignante de français et coresponsable du dossier de la valorisation

melancon-photo
Pr Benoît Melançon (Source de l’image: Le Devoir)

 Est-ce vrai que les Québécois parlent moins bien qu’avant ? Le niveau linguistique baisse-t-il ? Parlons-nous franglais ? Le pronom « on » exclut-il celui qui parle ? Tous les mots sont-ils dans le dictionnaire ? Pour bien se respecter, faut-il bien parler ? Utiliser des anglicismes est-il mal ? Les Québécois parlent-ils français ? Voilà autant de questions tirées du livre Le niveau baisse ! auxquelles répondra Pr Benoît Melançon de l’Université de Montréal, auteur de nombreux essais, blogueur à L’Oreille tendue et récipiendaire du prix Georges-Émile-Lapalme.

le-niveau-baisse-image
Essai publié en 2015

Cette année encore, le projet de valorisation de la langue française est heureux de collaborer avec le Département de Sciences humaines pour vous présenter la conférence de Pr Melançon. En effet, sa prestation, dont le titre est « Quelques idées reçues sur la langue au Québec », sera offerte dans le cadre des Rendez-vous des Sciences humaines le mardi 18 octobre à 13 heures. Ainsi, si j’ai piqué votre curiosité et que vous voulez obtenir les réponses aux questions posées en introduction, ce sera un Rendez-vous à ne pas manquer ! Pour connaitre le local exact, veuillez consulter l’horaire de la 10e décition des Rendez-vous.

Pour de plus amples renseignements sur la présentation de M. Melançon ou sur les Rendez-vous des sciences humaines, veuillez vous adresser à sylvie.plante@clg.qc.ca ou au coresponsable des Rendez-vous: charles.bellerose@clg.qc.ca.

Publicités

Une réflexion sur « Le niveau baisse! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s